b 41
éditions
la Chambre Blanche
bulletin n°41 - 2018
* Anna Mitjà Comas. Anna Mitjà Comas (Catalogne) – Exhibiting Cinema Collage. du 5 novembre au 21 décembre 2018

Anna Mitjà Comas (Catalogne) – Exhibiting Cinema Collage

par Julie Théberge
Anna Mitjà Comas du 5 novembre au 21 décembre 2018

C’est dans le cadre d’un échange avec Bòlit Centre d’Art Contemporain de Catalogne, et grâce au soutien de l’Institut Ramon Llull que LA CHAMBRE BLANCHE reçoit l’artiste Anna Mitjà Comas de la ville de Gérone. Diplômée en communication audiovisuelle, elle poursuit des études de deuxième cycle en art contemporain et travaille son premier long métrage: Les Pedres / Stones. Pour son temps de résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, elle a utilisé la matière de ce long métrage afin d’explorer le film en tant que matériel vidéo et cinématographique et d’en développer le propos et le récit. Ainsi, la galerie devient un espace renouvelé de préproduction cinématographique et c’est par la rencontre des processus du cinéma et du collage que l’artiste a parcouru la narration de son long métrage. Mitjà Comas a provoqué un désordre d’explorations matérielles et conceptuelles. Elle a utilisé la pratique artistique comme moyen de recherche dans le but de développer une nouvelle voix narrative. Cette façon d’appréhender son travail de recherche s’apparente au glanage proposé par Agnès Varda dans son documentaire Les glaneurs et la glaneuse.

crédit photo: Ivan Binet

crédit photo: Ivan Binet

Au moment de la présentation publique, la salle se transforme en scénarimage immersif: projection grand format de la bande-annonce sur le mur, stations avec un, deux, trois écrans d’ordinateur, où des scènes du film à venir sont présentées. Au plafond, une structure de bois ressemblant à un échiquier crée des jeux d’ombres sur le plancher. L’intention derrière cette pièce installée devant la projection de la bande-annonce est de recréer un espace rappelant une salle de théâtre où les places sont définies d’avance. Cette structure évoque, selon l’artiste, «les chemins rigides que nous avons et que nous suivons en tant que société»1.

crédit photo: Ivan Binet

crédit photo: Ivan Binet

À mi-chemin entre la fiction et l’autofiction, Les Pedres /Stones interroge la figure de l’artiste en relation à la société. L’œuvre raconte le passage critique de l’adolescence à la vie adulte du personnage principal, qui trouve éventuellement sa voie/voix par la rencontre de l’art. Tout comme Mitjà, le personnage principal de la bande-annonce réalise des collages. Ces mêmes collages se retrouvent étalés sur une table ou posés au mur dans la galerie. Ils deviennent une sculpture, une projection, un possible moment du film à venir. Reposant sur un socle, un buste blanc incarne dans une même forme les trois personnages du film. Stratégiquement positionné, il capte la projection et y crée un ombrage. L’objectif ici est de décliner le matériel existant et d’en intégrer du nouveau. Fragments, collages papier, montages cinématographique et installatifs: la salle traduit le travail de réflexion et d’exploration de l’artiste. En transcendant la feuille de papier ou l’habituel Post-it comme outil de découpage et de construction narrative, l’artiste déploie son laboratoire dans la galerie. Un laboratoire qui oscille entre les possibles du chaos et de l’organisation formelle nécessaire à la création d’une œuvre.

  1. Entrevue accordée à LA CHAMBRE BLANCHE dans le cadre de sa résidence. [En ligne] : https://vimeo.com/370564410 (page consultée le 27 novembre 2020).
Julie Théberge
haut